Pour sûr c'est l'histoire de personnages attachants, Terry et Carmen, leurs enfants Etienne et Marianne, et toute cette humanité qui gravite autour du bar Le Babar, à Moncton - les Zablonski, Zed, Pomme, artistes, gens ordinaires, qui, tout en vaquant à leurs activités quotidiennes, s'interrogent sans cesse sur leur place dans le monde, d'un point de vue géographique, historique, politique ou culturel. C'est aussi, entre autres choses, une somme encyclopédique, le roman d'un coin de pays.
Un nourrisson très littéraire. Bébé M., le double de l'auteure, survivra-t-il à la maladie coelique et aux "ravages possibles du Degré zéro de l'écriture". Un roman-essai qui n'a rien du traditionnel roman historique acadien, dans lequel l'auteure épluche le journal de l'année de sa naissance, s'intéressant spécifiquement aux nouvelles internationales. Une oeuvre sous la double influence de F. Dolto (la naissance de la personne) et de R. Barthes (la naissance de la romancière) qui propose la chronique d'une époque et d'une guérison.
La vie de Carmen, serveuse dans un bar, et de Terry, qui s'occupe de leur fils et consulte quotidiennement le Yi King. Les deux jeunes gens se questionnent de plus en plus sur leur existence et sur le monde qui les entoure.
France Daigle raconte comment le projet est né en elle d’écrire un livre-fable, un récit à la fois excentrique et concentré, qui se présenterait comme une évidence. Mais le livre se refuse à elle jusqu’à ce que deux événements viennent bouleverser son quotidien. Il y a d’abord l’acceptation de sa nouvelle identité de genre et sa décision de reconnaître sa transition vers le masculin...